Comment devenir site de référence sur un sujet donné ?

Le rêve ultime de tout référenceur qui soit : sortir n°1 des résultats de google, ou tout du moins être sur la première page des résultats. Et les places sont chères car rares : il n’y a que 10 résultats sur la première page.

Correspondance Contenu et Thématique

Pour avoir quelques chances de (bien) ressortir dans les résultats de google sur une requête donnée, la première chose c’est bien entendu d’avoir sur son site des pages en relation avec le sujet recherché. Cela peut sembler évident mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Obsédés par leurs recherches de liens et autres backlinks, les webmasters et autres référenceurs ont oublié le ba-ba, les fondements : le contenu.

Il est inutile de chercher à vouloir ressortir dans les résultats de google sur la requête « immobilier à Paris » si vous n’avez pas un contenu qui parle … d’immobilier à Paris. Il suffirait donc de multiplier à l’infini les pages sur son site parlant d’immobilier à Paris pour automatiquement ressortir sur la requête immobilier à Paris? Pas automatiquement.

Google aime les pages riches en contenu mais il ne suffit pas d’aligner des mots! Il faut d’abord que vos articles soient pertinents. Lorsqu’un internaute tape dans google « immobilier à Paris », il faut d’abord se demander quel est le sens de sa requête. Cherche-t-il des petites annonces immobilières à Paris ? Cherche-t-il le prix moyen des loyers à Paris ? Cherche-t-il une agence immobilière à Paris ? Annonces, biens, vente, location, propriétaire, appartement : autant d’éléments et de mots-clé potentiellement en rapport avec les termes de la requête.

Et donc autant d’éléments sémantiques qui se doivent d’être présents sur votre site internet et sur les pages de votre site si vous souhaitez avoir quelques chances de ressortir dans les résultats.
Pertinence de votre contenu et mises à jour régulières

Votre site sur l’immobilier se doit donc de présenter un contenu riche, pertinent et mis à jour. Il faut aussi que les articles soient bien écrits pour que l’algorithme contextuel et sémantique de Google puisse exploiter au maximum le potentiel de votre site.

Le bourrage de mots-clé et autres pages satellite font partie de l’Histoire préhistorique du référencement : place maintenant à l’indexation intelligente qui présentera aux internautes les résultats les plus pertinents et répondant au mieux à la requête. Pertinents les résultats le sont. Pertinent votre contenu doit donc l’être aussi.

Vous estimez que vous n’avez pas le potentiel requis pour répondre aux exigences du moteur en matière de rédaction d’articles ? Alors n’hésitez pas, sous-traitez la rédaction de votre contenu. Il s’agit là d’un investissement qui s’avérera toujours fructueux sur le long terme. Et dernier conseil, ne tombez surtout pas dans le piège de la recopie d’articles sur Internet (wikipedia, etc.) : nous avons déjà évoqué les risques liés à cette pratique, avec notamment le problème du Duplicate Content.

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent. Aussi bien dans un objectif de chasse au spam des résultats que dans un souci de présenter des résultats pertinents aux internautes. Le référencement naturel se doit de suivre le même chemin : il faut présenter un contenu pertinent aux internautes et comme nous l’avons déjà écrit à maintes fois, un internaute heureux c’est aussi un (au moins) moteur de recherche satisfait.

Ces articles devraient vous intéresser

Comment repérer les vraies missions ?

L’explosion d’internet a permis de faciliter la diffusion d’offres d’emplois, de missions sur le web. Mais aussi d’arnaques en tout genre. Comment faire la différence

Group 6 CopyCreated with Sketch.

More Information?

Fill out your details and we will get back to you as soon as possible.